Découvrez notre gamme de cuir au tannage végétal !

 

En tannage végétal le cuir n’est pas travaillé en peau entière. Il est travaillé en morceaux. Comme cela le flanc n’est plus flancheux mais a une bonne tenue.
Les côtés du (bas) ventre sont une zone ayant énormément de prêtant (la peau de l'animal est étirée particulièrement à cet endroit-là notamment du fait des grossesses des femelles, de l'alimentation, etc.); ce cuir est plus souple, plus fin, son prêtant à un sens facilement identifiable donc il peut permettre des utilisations intéressantes, comme des soufflets de sacs, de la doublure, des bijoux, des moulages, etc. Il suffit d'éviter les usages qui pourraient le déformer (fond de sac => avec le poids, gros risques de déformations par exemple).

Le CROUPON, correspond à la croupe de l'animal (comprenez ses " fesses") ; c'est considéré comme la partie la plus noble du cuir, pas de prêtant donc coupe simple, peu de ride et une épaisseur importante.

On privilégie son utilisation pour des pièces qui ont besoin d'une plus grande résistance: sangles, colliers, laisses, rênes, harnais, etc.
Il est vendu entier (sous l'appellation parfois de CROUPON ou CROUPON ENTIER ou DOUBLE CROUPON) et aussi en DEMI-CROUPON.

Le COLLET correspond au cou ou encolure de l'animal et il présente par conséquent des plis/rides car c'est une partie très mobile de l'animal.

Cette mobilité implique aussi que le cuir soit plus élastique à cet endroit, on parle alors du "prêtant" du cuir. Comparativement aux flancs, le prêtant est moins important mais va dans tous les sens (celui des flancs, dans un seul) ; voir le schéma sur le prêtant.

Il peut être utilisé pour réaliser des ceintures, des sacs, carquois, portefeuilles BIKER, etc. Son épaisseur sera bien sûr à prendre en considération.

Cuir collet végétal

flanc de vachette végétal

Croûte tannage végétal

Cuir d'ameublement



Nos engagements et garanties

Paiement sécurisé

Commande détaillée

Livraison rapide
Sodefar