Aller au contenu

Les couleurs de l'hiver 2024-2025

La Gamme automne-hiver 24-25 traduit en couleur les tensions qui animent la saison. Entre douceur et puissance, pérennité et effervescence, désordre et mesure.

Des dialogues fluides entre les opposés chauds et froids : des rencontres entre terres et ciels composées de variations de jaunes organiques ou ocrés qui côtoient avec douceur la luminosité des bleus élaborés.

Des constrastes affirmés entre vifs et neutres : les gris se déploient depuis le noir cendré jusqu'au blanc froid. La vivacité du bleu, l'intensité de l'orange franc et une étincelle de soleil rythment l'intemporalité des tons pigmentés.

Des complémentarités troublantes entre verts et rouges sages ou audacieux : verts de synthèse naturels et artificiels s'associent à des rouges assombris ou noircis. Ces derniers se substituent aux classiques noirs et navy, exprimant la couleur en mutation.

Des oppositions tempérées à doser selon les différents savoir-faire, spécialités et sensibilités dans les collections.

Témoins des évolutions du marché, les couleurs de l'Automne-Hiver 2024-2025 ouvrent un dialogue cette saison entre inspirations et développement vertueux, guidant les choix et usages de la couleur vers des évolutions écoresponsables.

Les matières premières brutes et leurs nuances originelles sont valorisées, dans des associations habilement choisies.

La croissance du recyclage et de l'upcycling se traduit par des tons cassés et mélanges issus de teintures alternatives.

Les teintures végétales sont explorées, prenant le pas sur les vifs jamais parfaitement purs ni agressifs cette saison. Les fluos disparaissent des palettes.

Cette saison une sélection de 5 coloris iconiques synthétise les tensions complémentaires et vibrantes.

- N°7 : L'ARGILE JAUNE, témoigne de la symbiose entre terre et lumière. Reflet solaire sur la terre, il unit le matériel et l'immatériel, et imposant et discret, il fusionne la vivacité à la neutralité.

- N°12 : L'ORANGE FRANC, symbolise l'énergie pure. Fascinant comme un rouge sang, incandescent comme le coeur du soleil, il revendique son caractère radical et séducteur. 

- N°13 : LE GRIS SIMPLE, incarne un équilibre intemporel libéré des question de genre et saisonnalité. Il évoque une neutralité minérale, utilitaire, recyclée et durable.

- N°19 : LE VERT OPALE, transpose le vert végétal en clarté évanescente. Avec une pigmentation minimum, cette froideur attractive hybride la biologie et la technologie.

- N°25 : LE VIOLET OBSCUR, apporte de la profondeur. Intense, il teinte le minimalisme d'étrangeté, nuance les sombres et sophistique les textures.

Source : Première Vision 2023